Préventionniste, réglementation sécurité incendie


identifiez-vous !

Vous êtes ici : Accueil > Lexique
  • Eclairage d'ambiance ou d'anti-panique

    Il doit être installé dans tout local ou hall dans lequel l’effectif du public peut atteindre cent personnes en étage ou au rez-de-chaussée ou cinquante personnes en sous-sol.
  • Eclairage d'évacuation

    L’éclairage d’évacuation doit permettre à toute personne d’accéder à l’extérieur, en assurant l’éclairage des cheminements, des sorties, des indications de balisage visées à l’article CO 42, des obstacles et des indications de changement de direction.

    Cette disposition s’applique aux locaux recevant cinquante personnes et plus et aux locaux d’une superficie supérieure à 300 m2 en étage et au rez-de-chaussée et 100 m2 en sous-sol.
  • Eclairage de remplacement

    Tout ou partie de l’éclairage normal alimenté par la source de remplacement - état de repos des blocs autonomes de l’éclairage de sécurité : état d’un bloc autonome qui a été éteint intentionnellement lorsque l’alimentation normale est interrompue et qui, dans le cas du retour de celle-ci, revient automatiquement à l’état de veille.
  • Eclairage de sécurité

    Eclairage qui est alimenté par une source de sécurité en cas de disparition de la source normale.
  • Eclairage normal

    Eclairage qui est alimenté par la source normale.
  • Elément de remplissage « EdR feu » Elément de remplissage « EdR feu »

    Elément de remplissage de façade (EdR) de la famille CB-E, version feu, conforme au cahier CSTB 3076 d'octobre 1998, comportant depuis l'intérieur :
    ― soit une tôle acier de 1,5 mm d'épaisseur minimale et un contre-parement feu conforme à l'exigence ci-dessus ;
    ― soit une tôle d'acier de 1,5 mm d'épaisseur minimale et 40 mm au moins de laine minérale de roche de masse volumique supérieure ou égale à 90 kg/m³ ;
    Si l'EdR est placé uniquement en allège, une tôle d'acier de 0,75 mm d'épaisseur est suffisante.
  • Elément de remplissage.Elément de remplissage.

    Elément en feuille, plaque ou panneau, simple ou composé (type EdR), destiné à s'intégrer dans les menuiseries pour constituer la façade du bâtiment.
    Les éléments de remplissage peuvent être opaques, translucides ou transparents y compris dans le cas des baies et des fenêtres.
  • Elément de structure

    Un élément est dit principal si sa ruine a une incidence sur la stabilité du reste de la structure. Dans le cas contraire, il est dit secondaire.

  • Equipements et services communs dans un établissement classé type O (à titre d’exemples)

    hall de réception, sanitaires communs, moyen d’appel accessible aux utilisateurs (cabine téléphonique, point phone, téléphone de la réception...) ;
  • Espace libre

    espace répondant aux caractéristiques minimales suivantes :

    - la plus petite dimension est au moins égale à la largeur totale des sorties de l'établissement sur cet espace, sans être inférieure à 8 mètres ; - il ne comporte aucun obstacle susceptible de s'opposer à l'écoulement régulier du public ; - il permet l'accès et la mise en œuvre facile du matériel nécessaire pour opérer les sauvetages et combattre le feu ; - les issues de l'établissement sur cet espace sont à moins de 60 mètres d'une voie utilisable par les engins de secours ; - la largeur minimale de l'accès, à partir de cette voie est de : 1,80 mètre lorsque le plancher bas du dernier niveau accessible au public est de 8 mètres au plus au-dessus du sol ; 3 mètres lorsque le plancher bas du dernier niveau accessible au public est à plus de 8 mètres au-dessus du sol.

1 | 2 | 3

copyright © 2019 Préventionniste- Site réalisé par codesign - Propulsé par FLUID